Les objectifs de la présente formation :
- Développer ses aptitudes de leader et son assertivité
- Améliorer ses qualités relationnelles et son influence
- Développer la performance de son équipe
Cette formation s’adresse aux managers souhaitant développer leur leadership et leur charisme personnel.
I. Développer son identité de leader
- Identifier les moments de vérité du leadership : entretiens, interventions…
- Évoluer de manager à leader
- Identifier son style de leadership et réfléchir à ses pratiques managériales
- Construire son identité de leader en s’appuyant sur ses points forts et son charisme
II. Développer ses qualités relationnelles et son assertivité
- Savoir influencer avec intégrité et authenticité
- Se positionner sur les trois axes relationnels : affirmation, contrôle des émotions, adaptabilité
- Gérer ses sentiments et ses émotions
- Trouver le charisme adapté à son style relationnel
Cas pratiques : réaliser des exercices de recadrage ; traiter ses cas personnels
III. Développer la performance en équipe
- Repérer le stade de développement de l’équipe
- S’appuyer sur un système de performance
- Adapter son comportement au mode de fonctionnement de ses collaborateurs
- Mettre en valeur les 4 attitudes favorables : clarté, écoute, implication et enthousiasme
- S’appuyer sur les valeurs pour améliorer la performance de l’équipe
- Favoriser une qualité de relation au sein de l’équipe
Cas pratique : construire un plan d’action individuel pour développer son leadership
IV. Développer ses capacités d’anticipation
- Se positionner face à l’avenir
- Mettre en œuvre sa vision
- Faire adhérer l’équipe