Détail de la formation

Développez votre leadership pour mieux diriger !

Le leadership est une compétence clé qui permet au manager d’atteindre ses objectifs en faisant adhérer son équipe, en lui donnant un souffle, en suscitant l’envie. Quels comportements viennent appuyer cette posture de manager leader ? Quels sont les différents champs d’application ? Développez, par la pratique, votre leadership et votre agilité relationnelle !

Les objectifs de la présente formation :

  • Développer ses aptitudes de leader et son assertivité
  • Améliorer ses qualités relationnelles et son influence
  • Développer la performance de son équipe

Cette formation s’adresse aux managers souhaitant développer leur leadership et leur charisme personnel.

I. Développer son identité de leader

  1. Identifier les moments de vérité du leadership : entretiens, interventions…
  2. Évoluer de manager à leader
  3. Identifier son style de leadership et réfléchir à ses pratiques managériales
  4. Construire son identité de leader en s’appuyant sur ses points forts et son charisme

II. Développer ses qualités relationnelles et son assertivité

  1. Savoir influencer avec intégrité et authenticité
  2. Se positionner sur les trois axes relationnels : affirmation, contrôle des émotions, adaptabilité
  3. Gérer ses sentiments et ses émotions
  4. Trouver le charisme adapté à son style relationnel

Cas pratiques : réaliser des exercices de recadrage ; traiter ses cas personnels

III. Développer la performance en équipe

  1. Repérer le stade de développement de l’équipe
  2. S’appuyer sur un système de performance
  3. Adapter son comportement au mode de fonctionnement de ses collaborateurs
  4. Mettre en valeur les 4 attitudes favorables : clarté, écoute, implication et enthousiasme
  5. S’appuyer sur les valeurs pour améliorer la performance de l’équipe
  6. Favoriser une qualité de relation au sein de l’équipe

Cas pratique : construire un plan d’action individuel pour développer son leadership

IV. Développer ses capacités d’anticipation

  1. Se positionner face à l’avenir
  2. Mettre en œuvre sa vision
  3. Faire adhérer l’équipe
Pas de prérequis

Caractéristiques

Type de formation Intra-entreprise
Durée 49 heures